Pour beaucoup, Victor Schuller n'a pas besoin d'être présenté. Ce skieur de 27 ans, né à Colmar, a gagné la médaille de bronze de l'épreuve Super G aux Championnats du monde juniors 2016 à Sotchi. Désormais sponsorisé par Alpine Collection et avec une carrière professionnelle prometteuse devant lui, Victor s'entraîne à Val d'Isère, où vous pourrez même l'apercevoir sur un télésiège cet été !




Où avez-vous appris à skier et à quel âge ? Vous souvenez-vous de votre première fois sur les pistes?

Je suis né à Colmar en Alsace et j'y ai grandi. Mon père m'a fait découvrir les pistes de ski alors que je n'avais que deux ans. J'ai appris à skier entre les Vosges, dans le nord-est de la France, et aussi à Val d'Isère, où nous allions en vacances chaque hiver ; j'ai beaucoup appris sur le ski à Val d'Isère !


Quand avez-vous rêvé pour la première fois de devenir un skieur alpin professionnel ?

La première fois que j'ai rêvé de devenir un skieur alpin professionnel, c'était à l'âge de neuf ou dix ans. Je voyais à la télévision des stars comme Bode Miller, Benjamin Raich et Daron Rahlves en Coupe du monde. Ils m'ont fait rêver !


Qu'avez-vous ressenti en remportant une médaille de bronze aux Jeux olympiques junior ?

Aux Jeux Junior j'étais très heureux de gagner une médaille. C'est toujours une grande émotion quand on monte sur un podium. C'était une course d'équipe, ce qui n'est pas courant pour un sport individuel, et c'était super cool d'être avec mes amis sur un podium.


Comment s'est passée la dernière saison pour vous ?

La saison dernière a été difficile, tant mentalement que physiquement. Je venais de réaliser ma meilleure saison en 2021, en remportant la Coupe d'Europe de descente. J'étais très motivé pour participer à la Coupe du monde, mais je me suis beaucoup blessé, avec une fracture de la cheville gauche au printemps 2021 et quatre fractures de la main gauche au milieu de l'hiver 2022. Cela m'a beaucoup affecté et je n'ai pas été capable d'être à 100% de mes capacités pendant toute la saison.



L'été est une période spéciale en montagne. Comment continuer à s'entraîner quand il n'y a pas de neige ?

Quand il n'y a pas de neige, il ne faut pas hésiter à faire d'autres sports et activités à la place du ski ! Cela m'aide à garder la forme et aussi à me régénérer après la saison d'hiver. La montagne est idéale pour cela car en été, c'est super calme et apaisant et il y a une grande variété d'activités pour tout le monde. Personnellement, je continue à m'entraîner sur mon vélo de route et mon VTT, je joue au tennis, je fais de la randonnée et, bien sûr, je passe beaucoup de temps dans les salles de musculation pour garder la forme.


Quelles autres activités pratiquez-vous en montagne en été ?

J'aime le vélo tout terrain et aussi l'e-biking qui est devenu très populaire en montagne pendant la saison estivale. Le tennis, le trail running, la randonnée et le ski sur glacier (quand les conditions sont bonnes) sont aussi mes préférés.



Quels espoirs nourrissez-vous pour la prochaine saison d'hiver ?

Pour la saison prochaine, je veux d'abord arriver en grande forme physique pour pouvoir être à 100% lors des courses. J'aimerais vraiment briller lors des premières coupes d'Europe et me révéler lors des coupes du monde. Bien sûr, j'ai aussi les Championnats du monde à Courchevel en février 2023, qui me donnent beaucoup d'envie !


Quelles sont vos choses préférées à Val d'Isère pendant la saison hivernale ?

À Val d'Isère en hiver, il y a deux choses que j'aime ! Une bonne séance d'entraînement super G sur la piste de la Coupe du monde, et aussi une bonne matinée de freeride suivie d'un après-midi à La Folie Douce !



Vous pouvez suivre l'entraînement estival de Victor dans les Alpes ainsi que sa progression vers la saison de ski 23 sur son Instagram @vic_schuller@vic_schuller.


Contactez-nous

Appelez-nous au +33 (0)4 50 24 38 00
Siège social : 21C rue Andromède,
74650 Chavanod - France

Une question particulière ?

Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant, et d'opposition à leur traitement. En savoir plus ici.